Logo du site formation yoga montpellier

Yoga-sūtra



En 195 sūtra (phrase courte exprimant l’essentiel), le livre des Yoga-sūtra de Patañjali codifie l’enseignement d’une pratique plusieurs fois millénaire. Son influence sur la philosophie et sur la pratique du yoga est très forte aujourd’hui. Vrai traité de connaissance de soi, ce texte ancestral est particulièrement pertinent et adapté à notre monde contemporain. C’est l’esprit même du yoga qui y est décrit.

Le Yoga-sūtra est structuré en quatre chapitres

Samādhi pāda - Le chapitre de la mise au repos. Il comprend les définitions du yoga, de l’esprit, de la démarche et les différents états de yoga.

Sādhana pāda - Le chapitre des moyens de réalisation. Il repose sur la démarche concrète du yoga, le cheminement, la pratique et présente une description de la psychologie orientale.

Vibhūti pāda - Le chapitre des fruits. Il présente les résultats qui adviennent avec une pratique régulière. La méditation y est décrite en détail et par étapes méthodologiques.

Kaivalya pāda - Le chapitre de la réalisation. C’est le chapitre de la libération des obstacles, l’expérience et la connaissance complètes et définitives.

Photo du yoga-sutra

Dans le Yoga-sūtra, nous retrouvons les deux yogas principaux de Patañjali : le kriyā yoga et l’aṣṭāṅga yoga.

• Le kriyā yoga (le yoga de l'action / le yoga de la purification) : tapaḥ (se mettre à l'épreuve), svādhyāya (l'observation et l'étude de soi) et īśvara praṇidhāna (l'acceptation / l’abandon).

• L’aṣṭāṅga yoga (le yoga aux huit membres) : yama (la relation avec l'extérieur), niyama (la relation avec l'intérieur), āsana (la relation au corps), prāṇāyāma (la relation à la respiration), pratyāhāra (la relation aux sens), dhāraṇā (le placement de l'attention), dhyāna (la méditation) et samādhi (l'état d’union).