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Programme



Ce programme est basé sur un enseignement vivant qui s’adapte aux caractéristiques et spécificités de l’élève.
Il s’articule autour de 3 axes : la pédagogie, les techniques et les outils, et les principaux textes.

La pédagogie

La transmission

• Le pratiquant comme point de départ.
• La progressivité dans l’apprentissage.
• Le cours collectif et le cours individuel.
• La juste relation entre l’enseignant et l’élève.
• L’accompagnement de l’élève dans la direction qui lui convient.
• Les moyens appropriés pouvant être utilisés au cours de la séance.
• L’observation, l’écoute, la communication.
• La guidance: la voix, le rythme, le choix du vocabulaire, la qualité de présence.

L’application du yoga selon l’âge et dans les différents stades de la vie

• Jeunesse et croissance (sṛṣṭi krama).
• Âge adulte et stabilité (sthiti krama).
• Vieillesse et fin de vie (antya krama).

L’application du yoga selon les motivations du pratiquant et de l’enseignant

• Rechercher l’énergie / la puissance (śakti krama).
• Acquérir la connaissance des techniques (śikṣaṇa krama).
• Affermir et perfectionner la pratique (rakṣaṇa krama).
• Prévenir, soulager et guérir (cikitsa krama).
• Développer la vision du soi (ātmā darśana krama).

Les 3 stratégies d’action (trikriyā) pour élaborer des séances

• Apaiser (laṅghana).
• Dynamiser (bṛṃhaṇa).
• Équilibrer (samana).

Les 3 voies traditionnelles (tri-mārga)

• Karma yoga (yoga de l’action).
• Jñāna yoga (yoga de la connaissance).
• Bhakti yoga (yoga de la dévotion).

La physiologie énergétique

• Les 5 souffles (vāyu).
• Les canaux énergétiques (nāḍī).
• Les centres énergétiques (cakra).

Les techniques et les outils

La posture (āsana)

• Les postures d'équilibre.
• Les postures de stabilité.
• Les postures d’élimination.
• Les postures d’intériorisation.
• Les postures d'assouplissement.
• Les postures de tonification.
• Les postures de repos.
• Les postures d’assises (respiration et méditation).

Chaque posture sera abordée selon son appellation et sa symbolique, la prise de posture et le placement, ses classifications, ses adaptations et ses intensifications, ses indications et ses contre-indications, ainsi que ses effets.

La respiration

• Le sens de la respiration / la respiration complète.
• Les techniques de respiration.
• Les rétentions et les paliers.
• Les différents rythmes.

La méditation

• Les principes généraux et les applications pratiques.
• Le placement de son attention (dhāraṇā), la méditation (dhyāna), l’union (samādhi).
• Les approches méditatives.

La relaxation

• Les principes généraux.
• Les attitudes efficaces.
• Les différentes approches.

Les techniques complémentaires

• Mantra (formule chantée).
• Mudrā (geste symbolique qui scelle l’énergie).
• Bandha (ligature de l’énergie).
• Dṛṣṭi (fixation oculaire).
• Nadam (utilisation du son).

Les principes régissant la construction d’une séance

• Bhâvanâ (suggestion permettant d’induire un effet, un ressenti).
• La progression graduelle (vinyāsa krama) : la posture principale, les postures de préparation et les postures de compensation.
• L’ordre classique (debout, couchée sur le dos, inversée, à plat ventre, assise et équilibre sur les mains) et les variantes.
• Les pratiques progressives.
• Les enchaînements.
• Le principe d’action et d’inaction.
• Les applications spécifiques (personnes âgées, jeunes, femmes enceintes, personnes en situation de handicap).
• La construction d’une pratique, d’un atelier et d’un stage.
• L’élaboration d’un programme annuel.

La connaissance de soi

Les textes

Le texte de référence :

Yoga-sūtra de Patañjali.

Les autres textes :

• Sāṃkhya Kārikā.
• Bhagavad Gītā.
• Haṭha Yoga Pradīpikā.
• Upaniṣad (sélection des principales upaniṣad en lien avec le yoga).

Les applications contemporaines

• Les conditionnements : définition, fonction, origine, identification, être conscient de l’influence de ses conditionnements pour s’en libérer.
• Les valeurs de vie : définition, origine, différencier les valeurs conditionnées de ses propres valeurs, vivre en accord avec ses valeurs et accepter celles des autres.
• Les émotions : définition, rôle, somatisation, identifier et écouter ses émotions.
• La confiance en soi : définition, origine, balayer les idées reçues, renforcer sa confiance en soi.

Les grands thèmes

• La présence.
• L'intelligence et l'intuition.
• Le rapport à la pensée.
• Le moi et le soi.
• La nature de la réalité, l’unité.
• La liberté.
• L’amour.
• L’action.
• L’acceptation.
• La mort et la renaissance.
• L’énergie féminine et l’énergie masculine, et leur équilibrage.

Travail personnel

Au cours de la deuxième année, le stagiaire sera amené à observer un professeur en activité. La fin de la quatrième année sera consacrée à un exercice de rédaction sur un thème choisi par le stagiaire. Celui-ci sera invité à présenter ses recherches à l’oral. Il proposera et guidera également une séance en cours de groupe.

Par ailleurs, tout au long de la formation, il sera proposé au stagiaire des explorations personnelles, des lectures, de l’entraînement à l’animation de techniques et de séances.