Après avoir pratiqué le kung-fu Shaolin pendant sept ans, je découvre le yoga en 2004. Séduit et passionné par la richesse de l’enseignement du yoga Desikachar, je m’investis rapidement dans plusieurs formations de yoga auprès de François Lorin. En parallèle, je suis l’enseignement de Sébastien Fargue pendant deux ans, une approche non dualiste de la méditation.
J’enseigne en cours collectif et individuel depuis 2006. En 2012, je créé le Centre Ganesha Formation Yoga Montpellier et propose des formations d’enseignants de yoga. Quatre ans plus tard, j’intègre l’équipe des formateurs IFY.
Transmettre le yoga
C’est avant tout transmettre l’expérience de la conscience. Au fil du cheminement, notre relation à nous-même, aux autres, à la vie, se transforme et laisse place à ce que je suis vraiment. Notre nature essentielle se révèle et nous fait ressentir le lien qui nous unis à tout.
La transmission du yoga est un partage qui favorise l’attention et l’écoute, qui invite à regarder les choses comme elles sont, à se dépouiller de ce qui fait souffrir, à s’autoriser à être soi-même, à accueillir la vie telle qu’elle se présente. Elle amène le pratiquant à répondre à ses besoins et à trouver sa propre voie.
Par la reconnaissance de ce que nous sommes et l’acceptation de notre condition, le yoga vise à l’émancipation de l’être.
Virgil Helias – Intervenant en physiologie et pathologie
Kinésithérapeute diplômé d’état, spécialisé en kinésithérapie sportive et formé en chaînes physiologiques et articulaires, j’exerce ma profession depuis 13 ans auprès de sportifs de haut niveau et patients de tous âges.
Parallèlement à mon activité professionnelle, je pratique le yoga depuis dix ans. Je m’intéresse aux liens et aux associations possibles entre les savoirs traditionnels, notamment ceux du yoga, et les connaissances actuelles de la médecine moderne.