Né il y a plus de cent ans dans le Karnataka, au sud de l'Inde, T. Krishnamāchārya (1888-1989) a profondément marqué le yoga de son empreinte.
Il est l’héritier d’une longue lignée de yogis remontant jusqu'au grand Shri Nāthamuni (823-951).
Dès l’enfance, T. Krishnamāchārya a montré un vif intérêt pour le yoga et sa philosophie. Il a commencé son apprentissage auprès de son père qui était lui-même un érudit. A l’adolescence, il entreprend des études de sanskrit et participe à de nombreux débats philosophiques et spirituels qui viennent alimenter sa soif de connaissances.
Sa quête l’amènera de Mysore à Bénarès, en passant par l’Himalaya, pour rencontrer son maître Sri Ramamohan Brahmachari, un professeur de yoga renommé vivant dans une caverne au pied du Mont Kailash. Il y passe sept ans à étudier les Yoga-sūtra, les postures, les respirations ainsi que les aspects thérapeutiques du yoga. Comme la tradition le veut, à la fin de ses études avec Sri Ramamohan, T. Krishnamāchārya demande à son maître comment s’acquitter de l’enseignent reçu. Ramamohan lui répond : « maintenant retourne vers le monde, marie-toi et transmet le message du yoga ». T. Krishnamāchārya quitta l’Himalaya pour consacrer sa vie à l’étude et à la transmission du yoga.
A cette époque, le yoga est en voie de disparition sous la pression coloniale britannique. Pour stimuler l'intérêt des indiens, T. Krishnamāchārya a cherché à populariser le yoga en montrant ses habiletés, comme par exemple suspendre son pouls pendant de longs moments, exécuter des postures très difficiles à réaliser, etc. Le maharaja de Mysore, ayant entendu parler de ses talents, l’invita dans sa résidence. T. Krishnamāchārya devient son conseiller de confiance et ouvre une école de yoga dans une aile du palais : Yoga śālā. Il forma de nombreux élèves dont certains sont mondialement connus tels que Pattabhi Jois et B.K.S. Iyengar. Il enseignera également à Indra Devi sa première élève occidentale qui amènera le yoga sur la scène internationale.
Avec l’indépendance de l’Inde, le maharaja et ses proches tombent en disgrâce, T. Krishnamāchārya s’installe alors à Chennai. Il va avoir de nouveaux élèves de toutes les conditions sociales avec des problèmes de santé divers, ce qui l’amènera à privilégier une adaptation individuelle du yoga. Cette approche lui vient de son ancêtre Shri Nāthamuni à qui nous devons la célèbre formule "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui s'adapte à la personne". C’est dans la capitale du Tamil Nadu que T. Krishnamāchārya transmettra ses connaissances jusqu’à sa mort, à 101 ans.
T.Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar
T. Krishnamāchārya est l'un des grands yogis de l'ère moderne. Peu d'hommes ont atteint un tel niveau de connaissances et d'expériences dans la pratique du yoga. Sa science et son enseignement ont influencé de nombreux pratiquants. C’est au travers d’une tradition vivante, qui se développe constamment à travers les expérimentations et les explorations approfondies de chaque pratiquant, que T. Krishnamāchārya a su transmettre des enseignements ancestraux adapté au monde contemporain.